La professionnalisation des diplômes l’un des grands thèmes d’échange des RUE 2011.

Une conférence et quatre ateliers spécialisés sur la professionnalisation des diplômes sont au programme de la quatrième édition des Rencontres Universités – Entreprises. Une belle matière pour réfléchir ensemble à la construction des formations.

Directeurs de masters, responsables de BAIP, VP insertion, responsables formations des entreprises et fédérations professionnelles, campus managers, responsables recrutement, inscrivez-vous dès maintenant…

Conférence AEF
Jeudi 15h30 – 17h00 : « Professionnalisation des formations : la bonne réponse à l’insertion des diplômés et aux besoins des entreprises ? »

Ateliers professionnels
Jeudi 26 mai 11h30 – 13h00 : « Les métiers de la banque et les universités : le partenariat au service de la construction des formations »
Jeudi 26 mai 14h00-15h30 : « Les métiers du conseil en management et les universités »
Jeudi 26 mai 14h00-15h30 : « Les métiers de l’industrie automobile et les universités »
Jeudi 26 mai 10h00 – 11h30 : « L’Université de l’assurance »

Universités – entreprises : construire ensemble des formations ?

La conférence AEF présente en termes généraux la problématique des enjeux de la professionnalisation des formations par rapport à l’insertion des jeunes diplômés. L’exemple du Centre de Formation de la Formation bancaire (CFPB) est, à ce titre, exemplaire, avec 92 partenariats sur différents cursus universitaires. L’occasion de présenter le mode opératoire de ces partenariats, des témoignages sur la manière dont les universitaires ont vécu leur mise en place, ce qu’ils en ont retiré et le bénéfice pour l’utilisateur final : l’étudiant.

Les métiers de… l’industrie automobile, ceux de la banque et ceux du conseil en management : trois ateliers pour faire le point sur les futurs besoins en recrutement en jeunes diplômés,
présenter comment les professions s’organisent pour accompagner ces évolutions et envisager les collaborations et synergies qui peuvent être mises en place entre les universités, les entreprises et leurs fédérations professionnelles.
En un mot, comment les universités et les entreprises se mettent ensemble en ordre de marche pour favoriser la meilleure adéquation entre l’offre académique et les demandes du marché du travail en perpétuelle évolution. Pour le grand bénéfice des futurs diplômés universitaires.

L’université de l’assurance est un projet plus large encore. Mis en place par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances), le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurances) et leurs adhérents, il s’articule autour de 2 axes : un tour de France de grands patrons du secteur à la rencontre des étudiants, et la mise en œuvre d’un projet éducatif d’actualisation des formations et la professionnalisation des cursus sur les métiers de l’assurance.

AERES : comment utiliser ses ressources

« Les critères d’évaluation des formations retenus par l’AERES sont-ils en phase avec mes préoccupations de recruteur ? Quel champ de recherche excelle dans ma région ? » Les évaluations conduites par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, organisme public indépendant créé en 2006, sont une clé pour répondre à vos interrogations.
Pour comprendre les modalités d’évaluation de l’AERES et découvrir comment utiliser les ressources que l’Agence met à votre disposition, participez à l’atelier !

Les intervenants aux conférences

Conférence AEF : « Professionnalisation des formations : la bonne réponse à l’insertion des diplômés et aux besoins des entreprises ? »
– William OUZILOU, Chef de projet conseil RH, APEC
– Géraldine PLENIER, directrice RSE, Capgemini
– Alain SIMON, responsable des cycles qualifiants et de la certification au Centre de la Formation de la profession bancaire
– Alain TROUILLET, directeur de l’UFR sciences et techniques, université Jean-Monnet de Saint-Étienne
– Jean-François DHAINAUT, ancien président de l’AERES
Animation Florianne Finet, journaliste AEF

Avec le CFPB : « Les métiers de la banque et les universités : le partenariat au service de la coconstruction des formations »
– Olivier ROBERT de MASSY, Directeur général, CFPB
– MARIE-LUCE DEMEESTER, responsable du Master 2 “Droit de la banque et des opérations patrimoniales”, université Aix-Marseille 3
– PASCAL FRACHET, responsable de la licence professionnelle Banque de l’IUT, université d’Amiens
– DIDIER FOLUS, responsable du master Banque et finance, université Paris Ouest Nanterre La Défense
– THIERRY GRUMIER, responsable formation Caisse d’Epargne Normandie, Responsable formation du CFA Banques de Rouen
– Un responsable du groupe Crédit Agricole
Animation Fabien Claire, rédacteur en cher adjoint AEF

Avec Syntec Conseil en Management : « Les métiers du conseil en Management et les Universités »
– Hervé BACULARD, Senior Partner, Kea & Partners, et Président de Syntec Conseil en Management
– Philippe COHEN, Partner, Accenture
– Emmanuel MONNIER, Associé, Kurt & Salmon
– Thierry GRUMELAERT, Chargé de l’Insertion professionnelle, Université Paris 13
– Thomas DURAND, professeur titulaire de la chaire de management stratégique, directeur du département « management, innovation, prospective », CNAM
Animation Jean-François Leven, consultant

Avec PSA Peugeot Citroën : « L’industrie automobile et les universités »
– Sylvain ALLANO, directeur scientifique, PSA Peugeot Citroën
– Pierre CHARTRON, directeur des relations filières, Union des Industries métallurgiques et minières
– Dominique GENTILE, directeur national des formations, CNAM
– Jon SNOOK, VP Product SCR , Inergy/Plastic Omnium
– Joëlle CORBEAUX, animatrice du réseau Emploi Formation de Normandie Aérospace
– Un responsable de master
Animation Fabien Claire, rédacteur en chef adjoint, AEF

Avec la FFSA : « L’université de l’assurance »
– Jean-Pierre BOISIVON, Président du Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance, économiste
– François EWALD, membre du Conseil d’Orientation et de Réflexion de l’Assurance, philosophe, professeur au CNAM, directeur de l’Ecole nationale d’assurances (ENASS)