Le salon « Forum de l’alternance 2013 », organisé par les 3 IUT de Paris 13 (IUT de Villetaneuse, IUT de Saint Denis, IUT de Bobigny) a mis en relation entreprises et étudiants dans leur recherche de contrats en alternance.
La révolution digitale est en cours dans le monde de l’éducation !
Après les salons virtuels de Studyrama et de l’ADREP, V3D Events a ouvert sa plateforme d’évènements virtuels aux trois IUT de Paris 13 pour leurs étudiants à la recherche d’un contrat en alternance et leurs entreprises partenaires.

Pour cette première, 35 offres en apprentissage étaient à pourvoir.

Le salon virtuel « Forum de l’alternance 2013 » a permis à 200 étudiants (bacheliers et diplômés bac+2) inscrits dans les IUT de Villetaneuse, Saint Denis et Bobigny de l’Université de Paris 13 de dialoguer avec les 15 entreprises présentes, à travers des stands interactifs pendant une journée. Différents secteurs d’activité étaient représentés parmi les entreprises exposantes : EDF, Mozaïk RH, SNCF, Orange, Alti, Spie, Certi Solution…

Fiches de poste vs CV

Ainsi, dans des conditions proches du réel, les étudiants sont entrés en contact avec les entreprises afin de se renseigner sur leur activité ainsi que sur les types de contrats disponibles. Ils ont eu également la possibilité de poser leurs questions par chat avec ou sans webcam, de télécharger les plaquettes de présentation des entreprises ainsi que les fiches de poste. Interconnectés à Facebook et Twitter, les étudiants ont pu partager leur avis sur les entreprises rencontrées via les réseaux sociaux. Les CV des étudiants, retravaillés avec les équipes pédagogiques des IUT et le CFA Sup2000 étaient disponibles dans l’espace Presse du salon virtuel transformé pour l’occasion en CVthèque.

Des avantages pour les entreprises …. et pour les étudiants

Le format du salon présente des avantages considérables à la fois pour les entreprises et les étudiants en mutualisant leurs demandes et attentes. En effet, l’événement virtuel offre un potentiel d’interaction conséquent et favorise la participation d’entreprises grâce à la réduction des paramètres coût et logistique.
Les IUT de l’université Paris 13, en choisissant une solution de communication innovante, prouvent que le monde de l’éducation a su prendre le virage du digital et s’adapter aux usages et aux besoins tant du monde du travail que des jeunes qu’elle forme.

VISIMMO 3D 11/07/13