Plus d’un tiers des étudiants a effectué un stage en 2013-2014. Mais le pourcentage de stagiaires ainsi que leur gratification varie fortement en fonction du cursus et du nombre d’années d’études.

Pour les étudiants, le stage est plus que jamais le moyen de découvrir le monde de l’entreprise. Selon la dernière enquête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, plus d’un tiers des étudiants français a effectué un stage durant l’année universitaire 2013-2014. Menée auprès des étudiants des établissements publics (universités, IEP, IUT ou écoles d’ingénieurs), cette étude montre que plus les étudiants avancent en étude, plus ils font des stages. Mais, tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne.

Les étudiants inscrits en licence professionnelle sont les véritables champions du stage. Ils sont près de 80% à en avoir effectué, devant les élèves-ingénieurs (73%). Les étudiants en Institut d’études politiques (IEP) sont 42% à avoir fait un stage, une proportion qui atteint les 63% chez les étudiants en institut universitaire de technologie (IUT). En comparaison, leurs camarades qui suivent une licence générale à l’université ne sont que 15%, en moyenne sur les trois ans à avoir effectué un stage sur cette période. Soit deux fois moins que la moyenne.

Article complet : Articles stages 25-01-2015

Paru initialement le 13 janvier sur le site du Figaro