Au 10 juillet 2017, près de 40 000 établissement identifiés dans Datadock et près de 10 000 organismes de formation sont « référençables ».

Avec 39 445 organismes de formation (OF) « identifiés »le 10 juillet dans Datadock [1], le GIE D2OF [2], juge les premiers résultats de la base de données « positifs ».

Dans un communiqué de presse du 13 juillet, le GIE indique que 9 671 OF sont « référençables », c’est-à-dire qu’ils peuvent d’ores et déjà être référencés par les financeurs et apparaître dans leur catalogue, au même titre que les OF détenteurs d’un label ou d’un certificat reconnu par le Cnefop [3].

Restent 15 297 OF qui ont dûment terminé leurs déclarations. Cela permet aux financeurs d’étudier leur dossier pour les faire accéder au statut de « référençables » dans les 60 jours. En attendant, les OF peuvent voir leurs formations financées, mais le paiement des prestations ne se fera que s’ils obtiennent le fameux statut de « référençables ».

Le GIE D2OF indique que le rythme d’ouverture de compte par les OF « est monté très vite à l’approche du 30 juin » (une période de transition finissant le 30 juin 2017, avait été proposée par les financeurs pour laisser le temps aux OF de procéder à leurs inscriptions et déclaration dans Datadock.) et que celui de l’étude des dossiers traités « ne faiblit pas ». Les équipes dédiées étant « mobilisées pour réussir le pari de constituer la base de données de référence des OF respectant le décret qualité de juin 2015.  »

Notes

[1] Base de données partagée par la majorité des Opca et des Opacif, qui certifie le respect par les organismes enregistrés des vingt et un indicateurs définis à partir des six critères qualitatifs figurant dans le décret qualité

[2] le groupement d’intérêt économique qui rassemble les organismes engagés dans la gestion de cette base de données

[3] Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

 

Article paru initialement sur le site Centre Inffo