Nul besoin de présenter Science en jeu, cette vaste plateforme de jeux éducatifs dédiée aux domaines scientifiques et destinée aux jeunes du secondaire. Ce monde virtuel est divisé en îles consacrées à différentes disciplines. En 2011, l’île de Physica s’est ajoutée. Comme son nom l’indique, dans ce lieu, on se familiarise avec quelques concepts de la physique.

La mission principale se situera dans le jeu Mécanika. Le joueur aidera un robot appelé l’Aspir-o-matic qui a perdu ses pièces. Pour retrouver les morceaux, il faudra réussir les défis présents dans les nombreuses salles de recyclage. Dans chacune d’entre elles se trouvent des étoiles qui doivent être activées par des éclaireurs, des micro-robots qui sont propulsés par un distributeur. Pour parvenir à les atteindre, le joueur peut se servir de différentes machines à sa disposition. Certains créent un courant d’air, d’autres projettent les éclaireurs, etc. Attention, la gravité changent aux différents niveaux, ce qui crée des surprises !

Les manipulations du jeu sont aisées. Il suffit de déplacer les éléments et d’activer le distributeur qui enverra les micro-robots par vague de cinq. Si les premiers niveaux sont d’une facilité déconcertante, le tout se corse rapidement dans les séries suivantes. Le joueur triomphera après de nombreux essais et erreurs, un principe qui se rapproche de jeux comme «Angry Birds» ou «World of Goo».

Mécanika permet d’aborder la physique, science qui n’attire guère les jeunes d’ordinaire, de manière originale. Les enseignants de cette discipline auront donc intérêt à le conserver dans leurs favoris, de manière à le proposer à leurs élèves dès que leur intérêt faiblit !

http://www.scienceenjeu.com/physica/