La Meilleure Ecole du Monde, à l''Institut Finlandais de ParisLa Meilleure Ecole du Monde. Voilà qui fait autant rêver que rend jaloux. Les enseignants français le savent bien, la Finlande est à l’éducation ce que Las Vegas est aux joueurs de roulette. Cette école exemplaire s’est distinguée dans le monde en obtenant en 2003 de remarquables résultats à l’enquête PISA de l’OCDE et fait désormais rêver les enseignants du monde entier. Aujourd’hui, l’Institut Finlandais à Paris propose une exposition expliquant la réussite finlandaise du point de vue de l’architecture des écoles. Depuis les années 2000, des architectes finlandais dessinent une école en adéquation avec la philosophie éducative du pays. A savoir, un espace modulable, ouvert sur l’extérieur, confortable, lumineux, sans stress et surtout adapté aux différentes tranches d’âges regroupées en un lieu. L’école finlandaise peut accueillir les enfants de 7 à 19 ans !

L’école comme lieu de vie

Sept écoles sont examinées à la loupe, avec des maquettes, dessins, croquis ou photos. Chacun de ces établissements répond à sa façon aux besoins des élèves et du corps enseignant. Les espaces extérieurs sont faciles à surveiller, de façon à éviter les conflits ; les classes sont extrêmement modulables, de façon à bouger l’espace en fonction des besoins. Quel que soit le type d’activité, le lieu est capable de s’adapter simplement, tout en gardant un maximum de confort. L’école, ainsi libérée des codes strictes que l’on connaît, devient un lieu de vie essentiel pour les enfants, mais aussi pour la ville. Le bâtiment scolaire est le centre d’un rayonnement social et accueille les associations ou des ateliers le soir.

Une architecture réfléchie

L’exposition permet de découvrir des détails architecturaux incroyables, tels que dans l’école primaire de Joensuu. Elle dispose de quatre ailes de couleurs différentes et est donc très visible dans la ville. A l’intérieur, la décoration est colorée en fonction du bâtiment et permet aux élèves de mieux s’orienter, car les disciplines sont rassemblées par type dans une aile précise. La couleur fait du bien, mais ici les couleurs n’ont pas été sélectionnées par hasard : elles ont été choisies en fonction de l’atmosphère qu’elles créent et de leurs effets psychosociaux sur les enfants. L’architecture est un véritable outil pour faciliter l’enseignement.

Les enjeux de l’environnement scolaire

Parallèlement à l’exposition, un séminaire aura lieu le jeudi 5 avril à 14h. Il portera sur une question essentielle : un bon environnement peut-il garantir le bien-être des élèves ? Pour répondre aux problématiques d’aujourd’hui, concernant l’isolement, la violence, l’échec scolaire, une série d’intervenants tenteront d’expliquer comment la Finlande travaille, quelles sont les solutions apportées et comment l’environnement architecturale contribue à améliorer sans cesse la qualité de vie du monde éducatif.

La Meilleure Ecole du Monde, jusqu’au 28 avril 2012 à l’Institut finlandais de Paris.

Le site de l’Institut Finlandaiset la page dédiée à l’exposition

Par Cécile Chandran THOT CURSUS

Créé le mardi 3 avril 2012| Mise à jour le jeudi 5 avril 2012