le 8 novembre 2011

Début octobre, dans le cadre de sa politique de modernisation, l’Université de Poitiers annonçait le lancement d’une nouvelle stratégie de communication. Entre nouveaux outils de communication, nouvelles lignes éditoriales, site web revisité et magazines repensés, la première étape est la création d’un nouveau logo. Après 3 semaines de suspense, la communauté de l’Université de Poitiers s’est exprimée et a choisi le logo qui la représentera désormais.

Le nouveau logo de l''Université de Poitiers
Une participation massive

A travers un vote, c’est la communauté de l’université (étudiants, personnels, diplômés, ex-personnels et partenaires) qui a eu le privilège de choisir parmi les 4 propositions le logo qui deviendra son emblème. Du 17 octobre au 6 novembre, près de 9 300 votants se sont exprimés dont 15 % de personnes extérieures à l’université et 85 % de personnes en interne (étudiants et personnels confondus).

Le logo B !
A 81 %, la communauté s’est déclarée en faveur du changement d’identité.
Avec 47% des voix, c’est le logo B qui a été plébiscité par les votants. C’est donc celui-ci que l’on retrouvera désormais sur tous les supports de communication et autres documents produits par l’Université de Poitiers. Le logo A recueille 19 % des voix, le logo C, 7 % et le logo D, 27 %.
Répartition votes logo
En ce qui concerne la signification, on retrouve dans ce logo les trois éléments issus du blason historique de l’université : le lion, la fleur de lys et le livre de sapience. Des symboles forts.

L’Université de Poitiers, qui vient de fêter ses 580 ans d’existence, a en effet décidé d’utiliser cette singularité comme prétexte pour renouer avec ses racines, les projeter dans l’avenir et leur donner une visibilité identifiable.

Ce nouveau logo vient illustrer cette volonté de l’université de revenir sur ses valeurs, d’affirmer son identité et son histoire en respectant un univers héraldique bien connu de l’enseignement supérieur international. Sa modernité et son dynamisme ne sont plus à démontrer mais seront affirmés dans la stratégie de développement et de communication de l’Université de Poitiers.

http://www.univ-poitiers.fr/1320746115559/0/fiche___actualite/&RH=1184053739038